« Julie est une personne d'exception. Dotée d'un sens humain peu commun, elle est d'une grande écoute et porte une attention toute particulière à son interlocuteur. Elle sait supporter sans intervenir à la place du client. Son professionnaliste et sa rigueur permettent d'atteindre les objectifs avec efficacité. En ajoutant une touche d'humour, elle sait mettre les gens en confiance! Merci pour tout, Julie! »

 

Annie Girard, coordonnatrice des Cercles d'emprunt de Charlevoix, août 2015

 

FORMATION ET GESTION DES COMPÉTENCES

 
1/1

FORMATION ET GESTION DES COMPÉTENCES

 

Julie Campeau, Conseillère en formation des adultes

2002 – Aujourd’hui (14 ans) | Québec, Canada

 

Les expériences qui suivent m’ont amenée à développer une expertise en gestion de la formation, de l’identification des besoins de formation, à la diffusion des activités de formation, en passant par l’élaboration des stratégies et des outils pédagogiques.

 

2015 – 2016, Chambre de commerce de Charlevoix, Rendez-vous en GRH de Charlevoix et Charlevoix au boulot: Conférencière en gestion et développement des compétences. Élaboration de profils de compétences, d'outils d’accompagnement et d’évaluation.

 

2013, Cercles d’emprunt de Charlevoix: Collaboration à l’élaboration et à la rédaction d’ateliers de formation sur le lancement d’entreprise.

 

2005 – 2012, Margot Désilets, conseillère sénior en formation: Collaboration à l’élaboration d’outils d’ingénierie de formation dans le cadre de projets en développement international au Maroc, au Sénégal et en République de Djibouti.

 

2003 – 2009, Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle de Charlevoix: Collaboration à l’implantation des nouveaux programmes d’études au premier cycle du secondaire de la formation générale des adultes. Enseignement des sciences au deuxième cycle du secondaire et des mathématiques au premier cycle du secondaire. Élaboration de matériel pédagogique et d’évaluation.

 

2002 – 2004, Ministère de la santé et des services sociaux du Québec: Récolte et analyse de besoins de formation dans le cadre de l’implantation du Programme de soutien aux jeunes parents. Collaboration à l’élaboration et à l’évaluation d’activités et de programmes de formation.

 

Les expériences qui suivent m’ont amenée à développer des compétences en recherche et rédaction.

 

2014, Université du Québec à Montréal: Collaboration à une recherche portant sur les conditions de formation dans le secteur minier.

 

2013, Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences: Rédaction d’articles sur le thème «Compétences» pour le blogue À Lire.

 

2005 – 2012, Ministère de l’éducation, du loisir et du sport du Québec: Collaboration à l’élaboration et à la rédaction de diverses publications et de programmes de formation. Recensement de littérature et traitement et analyse de données dans le cadre de divers projets.

 

DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL

ET GESTION STRATÉGIQUE DES RELATIONS DU TRAVAIL

1/1

DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL ET GESTION STRATÉGIQUE DES RELATIONS DU TRAVAIL

 

Fédération des coopératives de développement régional du Québec et autres

2002 – 2016 (14 ans) | Québec, Canada

 

Les expériences qui suivent m’ont amenée à développer mon approche en mobilisation, amenant des partenaires et des collaborateurs à travailler ensemble pour une mission, une vision et des objectifs communs, selon un plan stratégique établi en équipe.

 

2015 – 2016, Municipalités régionales de comté de Charlevoix et de Charlevoix-Est: Actualisation des Politiques familiales, et de leurs plans d’action, dans les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est et dans leurs 13 municipalités.

 

2012 – 2013, Fédération des coopératives de développement régional du Québec: Mobilisation de partenaires politiques et financiers pour favoriser le développement de coopératives de travailleurs chez les individus de 55 ans et plus.

 

2009 – 2013, Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle de Charlevoix et Centre d’études collégiales en Charlevoix (Formation continue Charlevoix): Implantation des Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) et agente de liaison. Coordination de la Table des partenaires du CÉAFP de Charlevoix. Rédaction de demandes de financement, de planifications stratégiques et de plans d’actions pour divers projets pédagogiques.

 

2002 – 2003, Roche Limitée Groupe-Conseil : Récolte et analyse de données sociodémographiques pour l’élaboration de plans de développement économique (Obedjiwan et Restigouche).

 

 

RÔLE-CONSEIL ET GESTION DE PROJET

1/1

RÔLE-CONSEIL ET GESTION DE PROJET

 

Julie Campeau, Conseillère en formation des adultes

2002 – 2016 (14 ans) | Québec, Canada

 

Évoluant parfois comme conseillère indépendante, les mandats réalisés au cours des 15 dernières années, m’ont amenée à :

 

  • Identifier précisément les besoins du client;

 

  • Rechercher et analyser méthodiquement les solutions possibles en tenant compte des lois et politiques publiques et accompagner le client dans le choix de solutions;

 

  • Convenir d’un mandat répondant aux besoins du client et assurer la réalisation du mandat selon les objectifs et les délais établis;

 

  • Démontrer une compréhension fine des organisations, de leur fonctionnement et de leurs enjeux;

 

  • Aligner les pratiques de mon champ d‘expertise sur la vision, la mission, les valeurs, la culture et les objectifs des organisations;

 

  • Promouvoir des pratiques à valeur ajoutée pour les organisations;

 

  • Assurer l’efficacité et l’efficience des pratiques relevant de ma responsabilité.

© 2015 Julie Campeau, conseillère en formation des adultes